
Des aliments BENEFIQUES pour notre santé
Plus qu’une simple liste, j’ai ajouté quelques remarques qui vous permettront peut-être de répondre à certaines de vos interrogations et vous convaincront d’ajouter certains aliments dans votre assiette :
Source : Le Point 22/11/09, aliment ayant un effet préventif reconnu et non curatif.
-La tomate : associée à l’huile d’olive (ralentir vieillissement de la peau, diabète, cancer)
-Le soja (Tofu), choux (cancer, maladies cardio-vasculaires, vieillissement)
-Lentilles (diabète, cancer, maladies cardio-vasculaires, vieillissement)
-Carotte : riche en fibres améliore le transit (cancer, vieillissement)
-Céréales et pain Complet (diabète) non valable pour le pain blanc.
-Thé Vert : attention aux personnes déficientes en fer (boire loin du repas) en revanche le lait neutralise ses effets bénéfiques (cancer, maladies cardio-vasculaires, Alzheimer)
-Curcuma : épice extraordinaire que vous pouvez rajouter presque dans chaque plat, le poivre renforce son action (cancer, maladies cardio-vasculaires, vieillissement, diabète, Alzheimer)
-Fruits secs : amandes, noix, noisettes riche en bonnes graisses (oméga 3), sélénium (cancer, maladies cardio-vasculaires, vieillissement)
-Yaourt : non sucré, effet + sur la flore intestinale (cancer, maladies cardio-vasculaires)
-Fruits rouges : puissants anti-oxydants (cancer)
-Chocolat noir +70% cacao : effets bénéfiques sur le système cardio-vasculaire + apport de magnésium anti-stress et bon pour le muscle (souvent déficitaire chez le sportif).
-Huile d’olive : idéale pour la cuisson car elle reste stable (cancer, maladies cardio-vasculaires, vieillissement et alzheimer)
-huile de colza ou de noix : idéales pour les assaisonnements, riches en bonnes graisses (oméga 3 et 6, pour protéger des maladies cardio-vasculaires)
-Les poissons gras (thon, saumon..) : oméga 3 (maladies cardio-vasculaires, cancer) + sélénium et B12 (contre le vieillissement)
-Agrumes : riches en vitamines C et A bénéfiques pour le tonus, immunité (cancer)
Source : Denis Riché 09/08, Micro-nutrition, santé et performance.
Dans ce paragraphe, je vous propose de mettre quelques notions de micro-nutrition en avant et à vous de choisir les aliments qui vous permettront de limiter d’éventuelles carences :
-Le fer : Nous perdons tous chaque jour un peu de fer, mais le sportif et les femmes en période de règles sont encore plus concernés. Une alimentation riche en fer (viande rouge, boudin ou foie) doit être associée à une prise de vitamine C pour favoriser l’assimilation. A l’inverse le café, le thé, le jaune d’oeuf... réduise son absorption. Ne pas hésiter à effectuer une prise de sang afin de contrôler ce paramètre surtout lorsque l’on se sent fatigué sans grande raison. Ne jamais prendre de complément en fer sans suivi médical!!
-Le magnésium : contre le stress, la fatigue : Cacao, noix de cajou, amandes, noix, haricots secs, figues, abricots secs, crevettes, légumes secs et cru, céréales complètes..., dans les eaux (Rozana, Hépar...) doit être associé au groupe de vitamine B (laitages, céréales complètes, poisson, volaille, la levure de bière...)
-Le calcium : mieux assimilé en présence de vitamine D et potassium, et assimilation favorisée par une alimentation alcalinisante (grâce aux fruits et légumes) : Laitages et eaux enrichies en calcium. Respecter la pyramide d’inspiration crétoise.
-Le sélénium : abonde dans les produits de la pêche, utile pour limiter les effets de vieillissement
-Les vitamines liposolubles : A, D, E et K s’assimilent grâce à la présence de lipides. Ne faites pas la chasse aux bonnes graisses (oméga 3 et 6). Utilisez de l’huile de colza, de noix ou d’olive, mangez des poissons gras, ou de l’avocat.
Les ENNEMIS de notre assiette
Le but n’est pas de vous faire peur mais vous informez. Il ne faut pas tomber dans la psychose cependant je souhaitais signaler les pièges de notre alimentation moderne. Un manque d’information claire étant souvent la première cause d’erreur, pour autant les aliments ci-dessous ne sont pas à bannir (trop difficile), en revanche il faudrait tout de même envisager de les réduire.
-Les graisses saturées : elles se cachent partout et sont dangereuses pour le système cardio-vasculaire : viandes rouges (acheter moins de 5% MG), le beurre (acheter le beurre oméga 3), le lait entier (acheter demi-écrémé ou écrémé) les fromages surtout à pâtes dure (penser plutôt au chèvre ou à la brebis)
-Gras Trans : risques cardio-vasculaires reconnus : Viennoiseries, pizzas, chips, gâteaux industrielles (sur les étiquettes est inscrit huile hydrogénée)
-Farines raffinées : Favorisant le diabète : contenu dans le pain blanc (baguette) viennoiseries, gâteaux et pâtes industriels.
- Les sucres rapides ajoutés : augmentent les risques de diabète et de cancer : regroupent toutes les sucreries du marché à ne pas les confondre avec les sucres des fruits (ne provoquant pas de poussée d’insuline).
-Sel ajouté : un excès de sel augmente les risques cardio-vasculaires, il est régulièrement pré-incorporé par l’industrie agroalimentaire, par les boulangers. Il est rarement nécessaire de rajouter du sel dans votre assiette. Essayez de goûter votre plat avant de vous précipiter sur la salière!
-La réglisse : souvent trouvée dans les desserts industriels, elle augmente la tension artérielle. Déconseillée aux femmes enceintes.
Le DANGER de notre alimentation moderne qui tend à provoquer une surcharge pondérale ou susceptible de provoquer un infarctus, se trouve dans l’excès de sucre (féculents, sucreries, farine blanche) et dans le choix des graisses souvent saturées ou Trans.