

Les risques des Boissons énergisantes (ou Energy Drinks) à ne pas confondre avec les boissons énergétiques de l’effort!
Un pourcentage important (30 à 50%) d’enfants, d'adolescents et de jeunes adultes, consomment plus ou moins régulièrement des boissons énergisantes. Cet effet de mode n'est pas sans danger pour les jeunes consommateurs.
En effet plusieurs rapports ont mis en évidence de nombreux effets secondaires : Convulsions, tachycardie, troubles du rythme cardiaque, hypertension artérielle, diabète.
Mais aussi des troubles du sommeil, troubles du comportement et de l’humeur : qui conduisent à une augmentation de l'agressivité, violence, irritabilité, hallucinations.
Pour finir : les boissons énergisantes augmentent l'effet excitant de l’alcool. D'ailleurs, une nouvelle étude américaine révèle que les adultes en bonne santé ayant bu des boissons énergisantes riches en caféine et en taurine ont vu leur taux de contraction cardiaque augmenter dans l’heure suivant leur consommation.
Vous l'avez compris je ne suis pas pour la promotion des boissons énergisantes. Je ne suis pas non plus un grand fan des boissons énergétiques (pour d'autres raisons).
Ma solution est naturelle et simple. Je conseille à tous mes élèves de mélanger 1/3 de 100% jus de fruits (peu importe le fruit), avec 2/3 d'eau et une pincée de sel.
Conseil supplémentaire : l'hiver le mélange est plutôt 1/2 jus de fruits avec 1/2 eau toujours avec un peu de sel. Car l'on boit moins et consomme plus de calories pour lutter contre le froid!