top of page

Le Curcuma 

Le Curcuma semble posséder d’innombrables vertus. De nombreuses études scientifiques montrent ses bienfaits et ses vertus préventives contre certains cancers (côlon, foie, poumon, prostate…) grâce à ses propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires (contrairement aux médicaments anti-inflammatoires, le curcuma ne provoque pas d’ulcères ou risques d’hémorragies internes.

 La recherche est  actuellement très active et les résultats de plusieurs essais cliniques sont attendus, afin de confirmer l’efficacité de cette plante. En Inde, où il est consommé quotidiennement, les cancers (principalement du côlon) sont bien plus faibles. Attention ce n’est pas un médicament!

 

Les propriétés médicinales

     Le principe actif qui compose le curcuma est la curcumine, qui est un puissant antioxydant (Les antioxydants neutralisent les radicaux libres, qui occasionnent des dommages cellulaires). Les chercheurs pensent que le curcuma peut jouer un rôle important dans la prévention et le traitement du cancer.

  Cette plante est également un puissant anti-inflammatoire qui permet de prévenir des inflammations articulaires, des tendinites et protège le système digestif. C’est un excellent antiseptique et cicatrisant, permettant de traiter certaines maladies de peau. Il est employé pour soigner les ulcères et protéger le foie. Enfin, il semble efficace pour lutter contre les excès de cholestérol.

 

Précautions

    Il n’y a pas d’effet indésirable connu, même lors d’un usage quotidien (que je pratique). Les seules restrictions que j’ai trouvé sur le net sont :

En cas d’obstruction des voies biliaires

En association avec des médicaments anti-inflammatoires, car il pourrait augmenter leurs effets néfastes.

Chez les femmes enceintes mais pour une consommation à forte dose, par l’intermédiaire de compléments alimentaires (dont je ne suis pas fan) et non lors d’une alimentation quotidienne.

 

Utilisation

   Le Curcuma est une épice qui colorera vos plats (en jaune), avec au parfum léger. Il peut être utilisé partout, même en association avec des saveurs sucrées. Son efficacité est démultipliée en association avec du poivre noir et éventuellement de gingembre (son absorption par l’intestin serait multipliée par 1000).

  On peut en mettre sur le riz, les lentilles, les pâtes, sur l’ensemble des légumes, dans une omelette, sur les poissons, les volailles, dans les tajines, dans la soupe… Personnellement, j’en mets partout. Essayer et j’en suis certain vous serez agréablement surpris.

  Dernière idée, vous pouvez l’infuser en racine pendant 10 minutes dans de l’eau bouillante sous forme d’infusion ou avec du thé (en sucrant avec du miel)

 

    De plus en plus à la mode, vous le trouverez facilement en poudre, dans les grandes surfaces. Pour l’acheter en racine, il est préférable d’aller dans des magasins spécialisés (en épices et magasins bio) ou sur internet.

bottom of page