top of page

Le chocolat ou cacao! 

Les valeurs nutritionnelles du chocolat varient selon le taux de cacao. Plus il est noir (riche en cacao) moins il contient de sucres, mais plus il est riche en lipides. Malgré ses vertus pour la santé, la richesse en lipides (acides gras saturés et trans) est responsable de la valeur calorique non négligeable du chocolat (environ 500 à 600 kcal/100g). Le chocolat noir > à 70 % de cacao contient peu de cholesterol et très peu de sodium. C'est une bonne source de manganèse, de fer mais aussi de magnésium.

Les bienfaits nutritionnels

C’est le cacao et ses polyphénols (antioxydants neutralisant les radicaux libres) qui sont à l’origine des nombreux bienfaits pour la santé. Plus le chocolat contient de cacao > à 70 % de cacao, plus il contient de polyphénols, ce qui multiplie son action bénéfique.

Les études lui reconnaissent :

Un effet stimulant car il est riche en caféine et en substance psychostimulante. Plus il est riche en cacao (donc noir), plus il est «excitant». 4 carrés de chocolat noir apportent autant de caféine q’un expresso. 

Des propriétés anti-dépressives (magnésium et sérotonine). Ou, au moins par le plaisir qu’il procure.

Des propriétés antioxydantes : Le chocolat noir > à 70 % de cacao possède une activité antioxydante hors du commun, grâce à ses polyphénols. Un seul carré de chocolat noir en contient deux fois plus qu’un verre de vin rouge et autant qu’une tasse de thé vert longuement infusée. Cette ingestion d’une quantité modérée de cacao augmente rapidement la capacité antioxydante du sang, et améliore la circulation sanguine, ce qui réduirait les risques de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et d’hypertension artérielle. 

Source : Une récente méta-analyse publiée dans le British Medical Journal a démontré tout l’intérêt du cacao et du chocolat noir dans la réduction des maladies cardiovasculaires (effet protecteur du système cardio-vasculaire) et des troubles métaboliques.

Le chocolat noir a aussi des propriétés anti-inflammatoires toujours grâce aux polyphénols.

Au lait, Blanc ou Noir ?

Comme vous avez pu le constater, j’insiste beaucoup sur le fait que le chocolat doit être supérieur à 70 % de cacao! Car hélas, les autres types de chocolat (blanc ou au lait) n’ont pas les mêmes effets bénéfiques sur la santé. Le chocolat au lait contient la moitié moins de polyphénols, et le chocolat blanc ne contient pas de polyphénols à cause de sa faible teneur en cacao.

Mes propositions et recommandations : 

La consommation quotidienne de 20 g de chocolat à 70 % minimum de cacao (2 carrés) apporte une ration très intéressante de polyphénols à l’organisme, et par conséquent procure des bénéfices au niveau de la prévention des maladies cardio-vasculaires. Et en plus c’est bon!

2 cuillères à café de cacao en poudre (100% uniquement) dans un verre de lait chaud, avec un peu de miel (ou fructose, voire du sucre brun). Idéal après l’effort.

Saupoudrer une banane de 2 cuillères à café de cacao en poudre (100%) sans sucre. Egalement très intéressant après l’entraînement.

A retenir : Pour profiter au mieux de son action bénéfique sur la santé, consommez du chocolat noir (à au moins 70 % de cacao) en quantité modérée.

Terme pouvant poser problème :

    Les radicaux libres :  Gaz provenant de la transformation des acides gras, lors de situation de manque d'oxygène, notamment lors d'efforts intenses ou ceux effectués en situation d'hypoxie. L’augmentation de production de radicaux libre est également due au vieillissement, à l’exposition au soleil, à la pollution, au tabac, à une alimentation déséquilibrée…

  Cela se traduit par un vieillissement accru des fibres des muscles et des cellules de l’organisme. Les antioxydants luttent efficacement contre les phénomènes délétères engendrés par les radicaux libres.

bottom of page